Projet MAOTIAL : Anodisation dure par Oxydation Micro-Arc
MAOTIAL : Développement d’une nouvelle technologie d’anodisation dure (MAO) des alliages en titane et d’aluminium pour des composants horlogers et industriels.

Contexte et enjeux de l’oxydation micro-arc (MAO)
L’oxydation micro-arc (MAO) est une variante innovante d’anodisation électrochimique offrant de nombreuses possibilités d’applications grâce au choix judicieux des conditions de traitement (électrolytes, paramètres électriques, matériaux).
Le présent projet doit permettre, à moyen terme de démontrer le potentiel de cette technologie sur les composants en titane et d’aluminium et d’introduire la technologie de l’oxydation micro-arc dans une chaine de fabrication de composants industriels chez les partenaires industriels du projet, Anomax et Coloral.
Les objectifs du projet MAOTIAL
Le projet MAOTIAL a pour but d’optimiser la technologie MAO afin de l’adapter au mieux aux besoins spécifiques des deux partenaires industriels de ce projet. Ce procédé sera axé sur :
1) Des pièces d’aluminium fonctionnelles entrant dans la fabrication d’éléments industriels, techniques : Atteindre une Rm de 2000 MPa sur l’ensemble des alliages d’aluminium sur une épaisseur de 80µm. Quand l’aluminium rivalise avec la plus grande dureté des Acier…
2) Sur des pièces de titane destinées à l’industrie du luxe et à l’horlogerie. Le traitement MAO sera développé à l’échelle laboratoire puis transféré sur une machine pilote pour valider ce procédé sur des séries restreintes de pièces correspondant à une échelle semi-industrielle.
La pièce en aluminium en cours d’un traitement MAO. Les points brillants visibles sur la surface de la pièce sont des arcs résultent en une anodisation très énergétique.

Partenaires et financement
Ce projet Interreg France-Suisse réunit 4 partenaires, 2 du côté suisse et 2 du côté français.
- Haute Ecole Arc Ingénierie (Neuchâtel, Suisse)
- UTBM (Montbéliard, France)
- Coloral SA, l’expert en usinage et en traitement d’anodisation d’aluminium (NE, Suisse)
- Anomax, expert de l’anodisation de pièces industrielles en aluminium (Haute-Savoie, France)
Financé par la Confédération Suisse (fonds Interreg), fonds EU FEDER et le canton de Neuchâtel.
Budget : 683 217 EUR

Résultats attendus de l’oxydation micro-arc (MAO)
Evaluer le potentiel d’industrialisation de ce procédé pour les applications horlogère et de la microtechnique industrielles.
Mettre en place de la technologie MAO chez les partenaires industriels (transfert du procédé à l’échelle industrielle)